Mon orientation

Patrick Bauche Psychologue à Franconville près de Saint-Gratien

Les rencontres permettent un soutien et une réelle évolution concrète, notamment sur le plan de la confiance et de l'estime de soi. Le patient est invité à verbaliser ses émotions, ses sentiments profonds, à exprimer ses pensées, ses rêves pour y repérer la cause, l'origine de sa souffrance ou encore éclairer les éléments lui apparaissant énigmatiques, étranges voire obscurs. Ce travail thérapeutique permet ensuite au patient une compréhension de ses émotions (tristesse, honte, colère, joie, peur...) comme de son fonctionnement psychique d'où une meilleure connaissance de soi et une meilleure compréhension de son comportement et de ses ressentis.

Grâce à cette approche analytique, le patient va progressivement évoluer vers une sécurité affective stable. L'accent est mis sur une écoute bienveillante et neutre, ce qui favorise la verbalisation des difficultés du patient qui doivent être recentrées dans son environnement (familial, professionnel, conjugal etc...) mais également en référence à son passé (enfance, adolescence, entrée dans sa vie d'adulte etc...), cela pour entendre dans un premier temps puis comprendre différemment dans un second sa propre façon d'être, d'agir ou réagir face aux situations rencontrées/subies.

Si le vécu du patient ne peut être changé, il prend conscience au cours de la psychothérapie de mécanismes psychiques et peut ainsi éviter les répétitions, causes de souffrance psychique ; Le sujet "apprend" à faire sienne son Histoire époussetée des rejetons de l'Inconscient et est en capacité ensuite d'exprimer et d'assumer pleinement ce qui est de l'ordre de son désir.

Mon parcours

Psychologue à Franconville près de Saint-Gratien

J'ai effectué deux "tranches" d'analyse personnelle parallèlement à ma formation de psychologue clinicien ce qui me permet une écoute neutre, attentive et bienveillante du patient (et non client). Dans le cadre de ma formation de psychanalyste au Centre de Formation et Recherches Psychanalytiques (CFRP) devenu ensuite Espace Analytique sous la présidence inchangée de Maud Mannoni, j'ai fait mon analyse didactique (contrôle de ma pratique d'analyste débutant) avec le docteur Denise Lachaud à Paris puis avec le docteur Marie-Hélène Théron à Rouen. Cette longue formation conjuguée à mes titres universitaires me permet aujourd'hui de me présenter comme psychologue, psychothérapeute et psychanalyste.

Par ailleurs judoka, c'est durant toutes ces années que j'ai créé en 1987 le Sakura Club (association loi 1901) à Sannois dans le Val d'Oise. L'originalité de ce club est d'accueillir en centre ville (sous la même forme et régles qu'un club traditionnel) toute personne en situation de handicap pour pratiquer un judo adapté mais en aucune façon dénaturé. La vocation suprême du Sakura Club est d'être tremplin d'intégration sociale vers des clubs ordinaires en donnant une formation initiale et minimale à ses élèves et limiter ainsi le phénomène de rejet qui reste sinon réel.

Mes activités expertales au Tribunal de Grande Instance de Rouen m'ont poussé à me former en victimologie. C'est en 1995 que j'obtiens le diplôme d'université dans ce domaine. L'enseignement théorique conjointement dispensé à l'université Paris 5 et américaine de Washington D.C. a été corroboré par un stage pratique aux USA. 

Après soutenance de ma thèse doctorale (mention "très honorable à l'unanimité") en 1998,  j'ai occupé pendant plus de 15 ans un poste d'enseignant-chercheur à l'université comme Maître de conférences en psychologie. Par ailleurs, j'ai une pratique libérale depuis 20 ans et reçois uniquement sur rendez-vous.
 

Dr Patrick Bauche Psychologue,
près de Saint Gratien