Patrick Bauche

N° ADELI : 95 93 0346 2
Ce numéro garantit l'inscription au répertoire de l'Agence Régionale de Santé comme personne autorisée à faire usage du titre de psychologue et de psychothérapeute.

N° SIRET : 390 814 333 000 63
Commission des Psychologues belge, numéro 551212778.
Accrédité à exercer en Belgique.

Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues.

Le psychologue est un spécialiste de la relation humaine. Il n'est pas un paramédical au même titre qu'un infirmier, kinésithérapeute... et ne travaille donc pas sous délégation ni prescription médicale. Le psychologue oeuvre en toute responsabilité, neutralité et indépendance. Un code de déontologie (cliquer) régit la profession et une Loi de 1985 protège le titre de Psychologue. Peuvent se prévaloir de ce titre uniquement les titulaires d'une Licence, Master 1 et Master 2 (anciennement Maîtrise et DESS) en Psychologie, les 3 diplômes devant tous impérativement être obtenus en Psychologie (il ne peut y avoir d'équivalence de fait quand bien même pour un seul diplôme ou diplôme qui serait manquant ou bien encore obtenu hors de la psychologie). 

La haute formation universitaire permet au praticien de s'engager auprès de tout public de son choix (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) confronté à des incertitudes, doutes, choix de vie : profession, études, formation ou réinsertion professionnelle, isolement social, survenue d'une maladie, séparation affective..., cause de souffrance et conflit psychique. Sans aucun jugement de valeur, moral ou autre, le psychologue met toute sa compétence au service du patient afin qu'émergent les propres décisions du sujet... réponses souvent enfouies et inaccessibles sans l'écoute empathique et du savoir faire du professionnel. 

Il permet de mettre en place des mesures de soutien lors de difficultés scolaires ou d'intégration ;
Il arrive aussi qu'il occupe une fonction de conseil auprès de parents, d'enseignants, de services sociaux etc. Dans ce cadre, il peut être amené à réorienter la demande pour un meilleur traitement vers un autre professionnel (médecin, psychiatre, assistant social, psychothérapeute... ).

Le psychologue exerce en milieu institutionnel ou privé, il assure la prise en charge de personnes présentant des difficultés d'ordre psychique (troubles du comportement, troubles de la personnalité, troubles relationnels) ;
Il participe à la prévention et au dépistage des éventuels retards de développement ou troubles mentaux comme pose le diagnostic de l'intelligence précoce lorsque la question se pose ;
Il travaille auprès de personnes en difficultés personnelles et/ou professionnelles : soutien psychologique, psychothérapie, accompagnement aux changements...

Dans les moments difficiles, il est parfois nécessaire de se faire aider ponctuellement par un professionnel qui saura vous écouter et vous aider. Il vous permettra de comprendre et vous aidera à résoudre ce qui vous arrive afin de dépasser ces difficultés sources de souffrance pour retrouver bien-être et confiance en soi ainsi qu'une autonomie pour soi et pour son entourage.

 

Patrick Bauche, psychologue à Franconville
Près de Saint Gratien